Je me souviens – avec M. Caillat

Action soutenue par la DRAC AURA – Appel à projet « Prendre l’Air ».

À partir de début octobre 2021, Martine Caillat conteuse va donner suite – dans le cadre d’une résidence artistique avec Awal Grand Lyon- à un travail de mémoire réalisé en 2011 .

En effet, il s’agit de donner une suite au collectage de mémoire réalisé avec l’association, il y a 10 ans : 13 récits de vie ont été réalisés sur le thème de la vie quotidienne des femmes berbères pendant la guerre d’Algérie, en France et dans leurs villages de Kabylie, qui a donné lieu à l’édition d’un livre.

L’association avec Martine Caillat souhaite proposer aux descendants de ces femmes : filles, fils, petits-fils ou petites filles de revisiter ces récits, de faire connaissance avec leur histoire très souvent tue, de faire lire et enregistrer chacun de ces récits.

Ainsi la transmission vers les descendants pourra en être assurée.

  • La restitution pourrait avoir lieu dans un premier temps via le numérique, sur le site internet de l’association, et en présence, dans un théâtre avec un public dans un deuxième temps.

  • Afin d’amener ces personnes à un niveau qualitatif de lecture de ces textes, il est prévu une formation avec Martine Caillat en tant que conteuse.

  • De même qu’il est proposé d’enregistrer un CD de ces récits de vie pour offrir la possibilité aux personnes analphabètes d’accéder à ces histoires humaines. 

Cette résidence est l’occasion pour Awal Grand Lyon de développer des partenariats avec des structures du livre et du milieu scolaire. Ces différents partenariats permettront à l’auteur d’être en immersion au cœur du territoire. Il pourra rencontrer de multiples acteurs, découvrir différents lieux et partager avec un public varié au cours de différentes interventions.

Vous souhaitez y participer, vous ou vos enfants ? Vous souhaitez être tenus informés ? Vous souhaitez nous soutenir ? : association@awalgrandlyon.net

Martine Caillat, conteuse